Services à l'industrie

GENERAL ACOUSTICS vous assiste pour assurer la protection des travailleurs aux risques du bruit et la protection de l’environnement. En effet, nous intervenons pour la réalisation des mesures d’exposition au bruit permettant de définir les niveaux de pénibilité du travail ou la vérification du respect des seuils de risque indiqués par le code du travail, ou encore pour établir des plans d’action permettant de minimiser les expositions au bruit.

De plus, nous réalisons des études acoustiques (mesures ou cartographies) concernant les niveaux de bruit rayonnés dans l’environnement extérieur, que ce soit pour les Installations Classés pour la Protection de l’Environnement (ICPE) ou autres activités pouvant générer des nuisances sonores. En cas de dépassement des seuils réglementaires, nos ingénieurs pourront vous préconiser les traitements à mettre en œuvre pour le respect de la réglementation.

Le bruit au travail est une préoccupation majeure. Le décret du 30/12/2015 porte à 81 dB(A) le seuil du niveau d'exposition au bruit en tant que facteur de risques professionnels. Au delà des risques pour l'audition, la maîtrise de l'environnement sonore est un facteur incontournable d'amélioration de la productivité (attention, communication,..) et devient indispensable pour les établissements qui reçoivent du public notamment pour des impératifs de confidentialité (administration, santé,..).

General Acoustics intervient pour toutes les problématiques liées à l'acoustique et aux vibrations, aussi bien pour optimiser les critères de confort acoustique que pour minimiser les nuisances sonores engendrées par vos propres activités vis-à-vis de l’environnement extérieur comme l'installation de systèmes de climatisation ou ventilation, les activités de livraisons bruyantes etc...

PROTECTION DES TRAVAILLEURS

PROTECTION DES TRAVAILLEURS :

Dans le cadre des directives Européennes pour la prise en compte des risques professionnels ou pour la détermination des niveaux de pénibilité au travail (facteur bruit), nous vous proposons des études prenant en compte les mesures d’exposition au bruit des travailleurs selon les groupes d’exposition ainsi que le descriptif des actions à envisager dans le cas ou les seuils sont dépassés.

PROTECTION DES TRAVAILLEURS

Selon une approche par tâche ou par fonction, nous définissons les Groupes d’Exposition Homogènes (GEH) et nous réalisons des mesures normalisées par dosimétrie ou sonomètre fixe selon les contraintes du site afin de déterminer les niveaux d’exposition des salariés (des mesures vibratoires peuvent aussi être réalisées si besoin).

Suite aux mesures, nous réalisons des cartographies d’exposition au bruit et nous vous proposons si nécessaire des actions de réduction des niveaux d’exposition, soit par la mise en œuvre de capotage en décrivant les structures à mettre en œuvre, soit par des traitements de correction acoustique dans les locaux modélisée sur un logiciel 3D type ODEON ou encore en définissant des zones où le port d’un casque anti-bruit sera obligatoire.

MESURES DES NIVEAUX DE BRUIT DANS L'ENVIRONNEMENT

MESURES DES NIVEAUX DE BRUIT DANS L'ENVIRONNEMENT (PROTECTION DES RIVERAINS) :

Pour le respect de la réglementation relative aux bruit de voisinage ou simplement pour le contrôle des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE), General Acoustics réalise des études acoustiques complètes, intégrant les mesures acoustiques dans les Zones à Emergences Réglementées (ZER) et en limite de propriété ainsi que la réalisation de cartographies acoustiques ou simulation d’impact acoustique sur le logiciel CadnaA (calcul prévisionnel de la propagation sonore en 3D. En cas de situation non réglementaire, nos ingénieurs vous indiqueront les actions à mener pour rendre conforme vos activités.

Autres missions acoustiques

AUTRES MISSIONS :

Conscient de l’importance de l’écoute et de la perception des événements sonores, nos ingénieurs et nos outils d’analyse et de modélisation nous permettent de vous assister pour tout type de mission destinée à réduire les bruits et vibrations (insonorisation) mais aussi pour l’optimisation des qualités acoustiques d’un espace ou d’un objet (Design Sonore).